*Echographie : elle utilise les ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. L’examen est réalisé sans injection. Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent faire l’objet d’un compte rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

*Scanner : cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Il utilise les rayons X. Des précautions sont prises pour les femmes enceintes. Certains examens nécessitent une injection intraveineuse. Les images sont ensuite analysées sur ordinateur par le médecin-radiologue. Le compte rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

*IRM : L’appareil comporte un gros aimant et utilise des ondes de radiofréquence. A son arrivée, le patient doit signaler qu’il n’a pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni aucun autre élément contenant du fer. L’examen n’est pas douloureux, toutefois un sentiment de claustrophobie pourrait se manifester chez certaines personnes. Les images sont analysées sur ordinateur par le médecin-radiologue. Le compte rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.